top of page

Politique de confidentialité 

du Chatbot ÊTRE ÉTUDIANT


 

La présente Politique de confidentialité vous informe de la manière dont nous traitons vos données personnelles et se limite à l’utilisation du Chatbot Être Étudiant accessible à l’adresse suivante : m.me/EtreEtudiants

 

Nous vous invitons à la lire attentivement.


 

1. Qui sommes-nous ?

                                                                                                                                        

Le Chatbot Être Étudiant est géré par la société ÊTRE ÉTUDIANT, société par actions simplifiée, au capital de 1 111,12 euros, dont le siège est situé 8, rue du Sapeur Michel Jouan, 35000 RENNES immatriculée au Registre du Commerce et des sociétés de RENNES sous le numéro 830 470 142.


 

2. Quelles données personnelles collectons-nous ?

 

En application du principe de minimisation de la collecte des données, nous ne collectons et traitons que les données suivantes :


 

2.1 Données environnementales 

 

Les données environnementales sont des données récupérées lors de l’inscription de l’utilisateur au chatbot d’Être Étudiant :

 

  • Un identifiant unique d’utilisateur fourni par Facebook

  • La timezone de l’utilisateur

  • La langue de l’interface Messenger

 

Nous conservons ces données pendant 1 an à compter de la dernière interaction de l’utilisateur avec le service.

Ces données permettent d’améliorer le Chatbot en personnalisant son contenu et notamment en contactant l’utilisateur s’étant abonné au conversations du Chatbot au moment de la journée souhaité (matin, après-midi, soir).

 

2.2 Données de qualification

 

Les données de qualification sont des données personnelles. Celles-ci sont récupérées via Facebook, ou à l’aide de questions directes posées par le chatbot Être Étudiant :

 

  • Le nom et prénom, fournis par Facebook

  • Le genre 

  • L’âge

  • L’activité (lycéen, étudiant, actif, autre)

  • Le grand domaine d’études parmi ceux proposé par le Chatbot d’Être Étudiant (Médecine, Commerce, Droit, Informatique…)

  • Le lieu d’études (Ville, Département, Région, Pays)

  • Les centre d’intérêts privilégiés, parmi ceux proposés par le Chatbot d’Être Étudiant

 

Nous conservons ces données pendant 1 an à compter de la dernière interaction de l’utilisateur avec le Chatbot d’Être  Étudiant, elles permettent d’améliorer le service ainsi que d’effectuer des statistiques anonymes.

 

2.3 Réponses aux questions

 

Lors des échanges avec le Chatbot d’Être Étudiant, celui-ci pose parfois des questions, et certaines des réponses sont stockées, accompagnées des données de qualification. Ces questions n’inclues pas les questions de qualification. Ces questions sont posées et les réponses stockées à des fins statistiques.

 

L’ensemble de ces informations sont conservées pendant 1 ans à compter de la dernière interaction de l’utilisateur avec le service.

 

2.4 Messages entrants de la conversation

 

Chaque message envoyé par un utilisateur au Chatbot d’Être Étudiant est un message entrant. Ceux-ci servent notamment à extraire les données de 1.2 et 1.3. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent aussi écrire des questions ou remarques adressées à l’équipe d’Être Étudiant, nous conservons ces questions ou remarques à des fins d’amélioration du service.

Nous conservons l’ensemble de ces informations pendant 1 an à compter de la dernière interaction de l’utilisateur avec le service.


 

3. Comment utilisons-nous les données ?

 

Les données personnelles (contenu des messages, âge, ville, activité, prénom, nom…) ne seront jamais vendues, prêtées ou louées à un tiers.

 

Elles peuvent servir à l’amélioration et à la personnalisation du service ainsi qu’à la création de statistiques anonymes.  

 

Un utilisateur peut à tout moment se désinscrire du service en cliquant sur en envoyant « STOP » au Chatbot d’Être Étudiant et en confirmant son intention de se désinscrire. Dans ce cas, Être Étudiant ne contacte plus l’utilisateur et supprime ses données personnelles.

 

Chaque utilisateur peut exercer à tout moment ce droit en contactant Être Étudiant SAS à l’adresse suivante : hello@etre-etudiant.com



 

4. Qui a accès à vos données ?


 

4.1 ÊTRE ÉTUDIANT SAS et UPLIKE S.A.S :

 

Pour la gestion et le développement et le traitement des données du Chatbot d’ÊTRE ÉTUDIANT, ÊTRE ÉTUDIANT SAS utilise la plateforme BOTNATION AI (botnation.ai) un service édité par Uplike, S.A.S dont le siège social est sis 3 RUE DE L'ARRIVEE -TOUR CIT - 75015 PARIS FRANCE. 

BOTNATION AI stocke les données collectées (décrites au point 2. « Quelles données personnelles collectons-nous ? » de la présente Politique de Confidentialité)  par l’intermédiaire du Chatbot d’Être Étudiant. Le site BOTNATION AI est hébergé au sein de l’Union Européenne, à Francfort, Allemagne.

 

L’ensemble des données collectées et agrégées par BOTNATION AI pour le Chatbot d’ÊTRE ÉTUDIANT SAS sont conservées selon la politique applicable en la matière, accessible à l’adresse suivante : https://botnation.ai/en/rgpd.html

 

La durée de conservation des données collectées par ÊTRE ÉTUDIANT est décrite dans les points 2.1, 2.2, 2.3 et 2.4 de la présente Politique de Confidentialité.

 

4.2 FACEBOOK IRLANDE :

 

Le Chatbot d’ÊTRE ÉTUDIANT est accessible sur la plateforme MESSENGER de FACEBOOK, en utilisant le Chatbot d’ÊTRE ÉTUDIANT, les conversations sont également stockées et traitées par la société FACEBOOK Irlande, 4 GRAND CANAL SQUARE, GRAND CANAL HARBOUR, D2 Dublin, IRLANDE. L’ensemble des données collectées et agrégées par FACEBOOK sont conservées selon la politique applicable en la matière (Politique de conservation des données, « Conservation des données, désactivation et suppression d’un compte » (https://fr-fr.facebook.com/privacy/explanation). ETRE ETUDIANT SAS n’a aucune maitrise sur ces durées de conservation.

 

Dans le cadre des services fournis par FACEBOOK, dont MESSENGER, vos données à caractère personnel sont susceptibles d’être transférées dans un pays en dehors de l’Union Européenne, et notamment aux Etats-Unis. 

 

Pour en savoir plus sur les transferts réalisés par FACEBOOK, vous pouvez consulter le lien suivant, https://fr-fr.facebook.com/privacy/explanation, « Comment gérons-nous et transférons-nous les données dans le cadre de nos services internationaux ? ». 


 

5. Quels sont vos droits et comment les exercer ? 

 

En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, chaque utilisateur dispose des droits d’opposition, d’accès et de rectification des données le concernant. Il peut ainsi exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées, les informations collectées par Être Étudiant le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques ou périmées.

 

Chaque Utilisateur peut exercer à tout moment en ligne ce droit en contactant Être Étudiant SAS via l’adresse mail hello@etre-etudiant.com

 

Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, en particulier la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, 3 Place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 PARIS Cedex 07, https://www.cnil.fr/fr/plaintes).



 

6. Transmission des données à des tiers

 

Nous ne transmettons aucune donnée personnelle non anonymisée à d’autres tiers sans votre consentement explicite, ou si la loi nous l’impose.


 

7. Consentement à la politique de confidentialité

 

En utilisant le Chatbot d’Être Étudiant (ie en commençant à converser avec Être Étudiant dans Messenger) vous consentez à la présente politique de confidentialité.

 

Cependant, afin de nous assurer de votre consentement, une vérification est effectuée lorsque vous commencez à échanger avec le Chatbot. Sans votre consentement, Être Étudiant SAS se réserve le droit de vous restreindre l’accès au contenu du Chatbot.


 

8. Exportation des données personnelles

 

Pour récupérer l’intégralité de vos données personnelles, il suffit d’envoyer un email à hello@etre-etudiant.com en précisant le nom, le prénom  et le lien (URL) de votre profil Facebook.



 

9. Changement dans notre politique de confidentialité

 

Si nous décidons de changer notre politique de confidentialité, nous noterons les changements sur dans ce paragraphe et/ou modifierons la date ci-dessous.



 

10. Nous contacter

 

Pour toute question à propos de cette politique de confidentialité, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : hello@etre-etudiant.com

bottom of page